Patrimoine historique ressuscité
Le Calvaire de Plougastel-Daoulas, un édifice majeur faisant partie des Sept calvaires monumentaux de Bretagne, est au cœur de ce projet. Ce monument historique comptait initialement 182 statues peintes, avant d’être malheureusement détruit lors des bombardements alliés en 1944.
Bien que restauré par la suite, le calvaire avait perdu ses couleurs d’origine. Grâce à l’initiative de l’Association des 7 calvaires monumentaux de Bretagne, les habitants (les Plougastellenn et les Plougastels) ont pu redécouvrir cet aspect perdu.
Le spectacle de mapping
Cette redécouverte a été rendue possible par un spectacle de vidéo mapping (ou projection lumineuse), intitulé « Quand le calvaire de Plougastel s’illumine ». Ce spectacle a permis de projeter les couleurs d’origine du monument tout en illustrant son histoire et la symbolique profonde de ses statues. Le spectacle est l’œuvre de l’agence Spectaculaires.
Mission et engagement personnel
J’ai été appelé par l’Association des 7 calvaires monumentaux de Bretagne pour réaliser la vidéo de retranscription d’un spectacle unique : « Quand le calvaire de Plougastel s’illumine. »
C’est un véritable honneur pour moi, qui suis un enfant de Plougastel.